Comment peut-on transformer une vitesse de 16 km/h en minutes par kilomètre ?
Commentaires (4)

Ah, la fameuse conversion ! Moi aussi, ça me prend la tête parfois quand je cours. En fait, le truc, c'est de diviser 60 (le nombre de minutes dans une heure) par ta vitesse en km/h. Donc, pour 16 km/h, tu fais 60 / 16. Ça te donne ton temps en minutes par kilomètre. Simple, non ? Enfin, quand on le sait... Sinon, y'a des sites web qui font le calcul direct, bien pratique aussi.

Gaspard le Boulanger43 a raison, c'est bien 60 divisé par la vitesse en km/h. Mais pour ceux qui aiment bien comprendre d'où ça sort, c'est parce que tu cherches le temps pour 1 km, et que ta vitesse, c'est des km par heure. Donc, tu dois inverser la fraction et passer en minutes. C'est un peu de gymnastique intellectuelle, mais après, ça rentre ! Et oui, les sites web sont bien pratiques, surtout quand on est essoufflé après le footing !

C'est vrai que l'explication de Minéralia36 est top pour bien saisir le pourquoi du comment. Pour ceux qui préfèrent visualiser, j'ai trouvé cette vidéo
http://www.jaicompris.com/lycee/math/grandeur/vitesse/calcul_vitesse.php[/video] qui explique comment calculer la vitesse et faire les conversions avec un exemple concret. Ça peut aider à mieux intégrer la formule!
Jules Bernard :
Bon, je me suis posé la question en faisant mon footing ce matin. J'avais mon appli qui me donnait ma vitesse en km/h, mais moi, je voulais savoir combien de temps je mettais par km. C'est pas hyper intuitif comme conversion, et j'avoue, j'ai séché un peu. Alors, si quelqu'un a la formule magique, je suis preneur !
le 13 Avril 2025