Le réseau INSTAGRAM est-il encore en vogue ?
Commentaires (10)
C'est marrant que tu poses cette question, Sophie, parce que moi aussi je me faisais la même réflexion. J'ai l'impression qu'il y a un effet de saturation, non ? Au début, c'était vraiment LE truc pour partager ses photos, ses moments de vie… Maintenant, on dirait que c'est devenu une espèce de catalogue géant, rempli de pubs déguisées et de filtres à outrance. Perso, je l'utilise encore un peu pour suivre certains créateurs de contenu (surtout ceux qui font des trucs visuels un peu originaux, pas les influenceurs beauté de base…), mais c'est vrai que je passe beaucoup moins de temps à scroller qu'avant. J'ai l'impression que l'algorithme a pris le pas sur l'authenticité, tu vois ce que je veux dire ? Après, faut voir ce qu'on entend par "en vogue". Si on parle de nombre d'utilisateurs, je pense qu'Instagram reste une force considérable. Mais si on parle de l'engagement et de la fraîcheur du contenu, là, je suis d'accord, il y a peut-être un essoufflement. J'ai même vu des articles qui parlaient d'un retour en force de plateformes plus "intimistes", avec des groupes privés et des échanges moins formatés. Ça serait pas mal, non ? Et puis, il y a l'histoire des "stories"… Au début, c'était sympa, le côté éphémère, spontané… Maintenant, tout le monde filme sa vie H24, parfois pour des trucs complètement insignifiants. C'est devenu une course à l'attention, je trouve. Mais bon, peut-être que je deviens une vieille peau… (enfin, pas trop vieille, hein ! haha). En tout cas, moi, l'évolution du reseau je la trouve un peu Instagram Cougarillo bizarre des fois. Enfin, pour répondre à ta question de départ, je dirais que oui, Instagram reste utilisé, mais peut-être plus de la même manière qu'avant. C'est devenu un outil marketing puissant, mais est-ce que c'est encore vraiment un lieu d'échange et de partage authentique ? La question reste ouverte, à mon avis.
Clairement, ZorroGirl a mis le doigt dessus : vitrine plus qu'autre chose. C'est triste à dire, mais c'est un peu le sort de tous les réseaux qui grossissent trop, non ? Instagram, avec ses 2 milliards d'utilisateurs, c'est devenu une arène où chacun essaie de se montrer sous son meilleur jour (souvent retouché, évidemment). Et puis, il y a l'histoire de l'algorithme, dont parlait Minéralia36. C'est quand même dingue de voir comment ça influence nos comportements. Tu te connectes, et hop, on te propose des contenus "personnalisés" (enfin, surtout des pubs ciblées, soyons honnêtes). Au final, tu passes ton temps à scroller des trucs que l'algorithme pense que tu vas aimer, au lieu de vraiment découvrir des choses nouvelles ou de te connecter avec tes proches. Moi, perso, ça me gave un peu. J'ai lu un article l'autre jour qui disait qu'Instagram avait tenté de lancer plein d'applications "compagnons" pour diversifier son offre, mais que la plupart avaient fait un flop. Ça montre bien qu'ils sont un peu à la recherche d'un nouveau souffle, non ? Entre les Reels qui essaient de copier TikTok et les histoires d'IA qui font flipper, on dirait qu'ils tatonnent un peu. Après, je dis ça, mais je suis quand même un peu obligée de l'utiliser pour mon boulot de monteur vidéo. C'est devenu un outil incontournable pour trouver des clients et montrer ce que je fais. Mais c'est vrai que j'essaie de garder une distance critique, de ne pas trop me laisser embarquer dans la spirale du "toujours plus". Et surtout, de ne pas devenir une victime de la "culture du fake", comme ils disent. Parce que bon, entre les filtres à outrance et les vies parfaites mises en scène, il y a de quoi devenir complètement taré !
Lara Croft a raison, c'est devenu un peu schizo. Tiens, en parlant de montage vidéo, je me demandais, vous utilisez quoi comme matos ? Parce que j'ai un pote qui se lance et il est un peu perdu. Sinon, pour revenir à Instagram, je pense que ça dépend aussi de ce qu'on y cherche. Si c'est juste pour se divertir et suivre des comptes inspirants, ça peut encore le faire. Mais si on cherche de l'authenticité et de l'engagement, c'est peut-être pas le meilleur endroit.
C'est vrai que c'est bien de recentrer le débat, Sophie ! Chacun son usage, et c'est peut-être là la clé. WingedCanvas23 a raison, si on cherche juste un peu de fun, Instagram peut suffire. Après, vu qu'il y a 26 millions d'utilisateurs en France, forcément, les usages se diversifient. C'est pas forcément un mal, mais ça noie peut-être un peu le côté authentique dont on parlait. En fait, ce que je trouve intéressant, c'est de voir comment Instagram essaie de se réinventer en permanence, même si, comme le disait Lara Croft, les applications "compagnons" ont fait un bide. Ils sont obligés de bouger, avec TikTok qui leur met la pression. Les Reels, c'est clairement une réponse à ça, même si on peut discuter de la pertinence… Et l'IA, ça fait peur, mais bon, ils essaient de surfer sur la vague. Après, faut pas non plus oublier que derrière Instagram, il y a Meta, et que leur objectif premier, c'est le profit. Donc, forcément, l'algorithme est pensé pour nous faire consommer un maximum de pubs (pas toujours évidentes, d'ailleurs). C'est un peu le serpent qui se mord la queue : plus y'a de monde, plus y'a de pubs, moins c'est authentique, mais plus ça rapporte. Et puis, y'a le côté sombre dont on parle moins souvent, les affaires de grooming, la modération difficile… C'est facile de critiquer la "culture du fake", mais faut aussi se rappeler qu'Instagram, c'est une entreprise avec des responsabilités. Et là, je suis pas sûre qu'ils soient toujours à la hauteur. Bref, Instagram, c'est un peu comme un minéral avec plein de facettes différentes : y'a le côté brillant et fun, mais y'a aussi les inclusions et les défauts. Faut juste être conscient de tout ça quand on l'utilise.
Complètement d'accord avec Minéralia36 sur le côté "minéral à facettes" ! C'est une très bonne image. D'ailleurs, en parlant de minéraux, vous connaissez le quartz rose ? C'est ma pierre préférée, elle symbolise l'amour et la tendresse... Bon, ok, je m'égare ! Pour revenir à Instagram, c'est clair que Meta a une grosse part de responsabilité dans le truc. Faut pas se leurrer, ils veulent du profit, et tant pis si l'authenticité en prend un coup.
Bon, si on récapitule un peu, on est d'accord que Insta est moins "authentique" qu'avant, algorithme et pubs obligent. Mais c'est toujours une grosse machine, utilisée pour le fun ou le boulot. Et derrière, Meta et ses responsabilités, sans oublier les cotés sombres dont on parle peu. Voilà voilà. On peut passer à la suite ?
Sophie :
Je me pose la question, parce que j'ai l'impression que beaucoup de mes contacts l'utilisent moins qu'avant. On voit fleurir d'autres plateformes, mais Instagram reste quand même très utilisé pour les photos... C'est juste une impression ou vous le constatez aussi ?
le 25 Novembre 2025