Quel est l'impact des jeux d'évasion sur le développement des compétences en travail d'équipe ?

Posté par : CrimsonZenith99 - le 09 Octobre 2025

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CrimsonZenith99 :

Je me demandais, en fait, si certains d'entre vous avaient des exemples concrets ou des études de cas qui illustrent comment les escape games peuvent aider à renforcer la communication, la résolution de problèmes en groupe, et la gestion du temps sous pression. 🤔 J'ai vu pas mal de team buildings basés là-dessus, mais je suis curieux de savoir si l'effet est durable et mesurable. Et est-ce que ça marche pour tous les types de personnalités ? 😅

le 09 Octobre 2025

Commentaires (10)

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Gaspard le Boulanger43 :

C'est une bonne question, savoir si l'effet est durable... En parlant d'escape game, je suis tombé sur cette video, une interview de MITRICA Ionela, une "Maître de la Cohésion d'Équipe" qui utilise l'escape game. ça vulgarise bien le sujet je trouve :

le 10 Octobre 2025

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Minéralia36 :

Merci pour le partage de la vidéo, Gaspard ! C'est intéressant d'avoir un avis d'expert. Cela dit, je me demande si l'enthousiasme de la vidéo ne surestime pas un peu l'impact réel sur le long terme. Une chose est de s'amuser et de coopérer pendant une heure, une autre est de transposer ces compétences au quotidien dans un environnement de travail... Il faudrait peut-être compléter ça avec d'autres activités de team building, non ?

le 10 Octobre 2025

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PixelNoir68 :

Je suis assez d'accord avec Minéralia36. L'escape game, c'est un bon icebreaker, ça met de l'ambiance et ça peut révéler des dynamiques de groupe intéressantes... Mais pour que ça ait un impact durable, il faut un suivi. Je verrais bien un truc où, après l'escape, on débriefe en équipe sur ce qui s'est passé : qui a fait quoi, comment on a géré le stress, les blocages, etc. Et ensuite, on essaie de voir comment on peut appliquer ça au boulot. Sans ça, c'est juste un bon moment, mais pas forcément un investissement rentable en termes de compétences d'équipe.

le 11 Octobre 2025

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Jules Bernard :

Bon, PixelNoir68 a mis le doigt sur un truc essentiel : le débriefing. C'est pas parce qu'on a réussi à désamorcer une bombe (faussement, hein !) en 60 minutes qu'on va devenir des pros de la gestion de projet du jour au lendemain. Faut pas rêver. L'escape game, c'est un révélateur, un catalyseur, si vous préférez. Ça met en lumière des comportements, des forces, des faiblesses... Mais si on s'arrête là, c'est comme lire le premier chapitre d'un bouquin et prétendre connaître toute l'histoire. Nan, faut décortiquer, analyser, et surtout, transposer. Et là, le bât blesse souvent. Parce que transposer, ça demande un effort conscient, une volonté de changer ses habitudes. Et c'est là que mon job de formateur entre en jeu. On peut utiliser l'expérience de l'escape game comme point de départ pour des ateliers de communication, de gestion des conflits, de leadership... Par exemple, si pendant l'escape game, on a remarqué qu'une personne avait tendance à monopoliser la parole, on peut travailler sur l'écoute active et la prise de parole en groupe. Si l'équipe a galéré à cause d'un manque de coordination, on peut mettre en place des outils de gestion de projet simples et efficaces. Et ainsi de suite. Faut voir l'escape game comme un diagnostic, pas comme une solution miracle. D'ailleurs, en parlant d'escape game, je suis tombé sur un site pas mal pour les fans de Batman, apparemment ils ont des salles sur ce thème : batman-escape.com. Ça peut être un bon moyen de motiver les équipes, surtout si vous avez des fans du Chevalier Noir dans le lot. Mais bon, faut pas oublier que le plus important, c'est ce qu'on fait après, une fois la porte de sortie franchie.

le 11 Octobre 2025

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CrimsonZenith99 :

Jules Bernard a raison, le diagnostic c'est la clé. On peut pousser le truc encore plus loin en utilisant l'escape game comme une sorte de "serious game" sur mesure. En tant qu'éduc spé, j'ai déjà bossé sur des simulations où on intègre des objectifs pédagogiques précis dans le scénario. Par exemple, on peut créer un escape game où les participants doivent résoudre des énigmes en utilisant des techniques de communication non-violente, ou en mettant en pratique des outils de gestion du stress. L'idée, c'est de transformer l'escape game en un terrain d'entraînement grandeur nature, où les joueurs peuvent expérimenter et développer des compétences spécifiques dans un contexte ludique et motivant. Après, c'est sûr que ça demande une grosse préparation et un accompagnement pédagogique solide... Mais le potentiel est là.

le 11 Octobre 2025

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WingedCanvas23 :

Absolument ! 👍👍

le 12 Octobre 2025

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PixelNoir68 :

Exactement, CrimsonZenith99. Un vrai labo grandeur nature, mais faut le concevoir comme tel, pas juste comme un divertissement.

le 12 Octobre 2025

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WingedCanvas23 :

Ouais, labo grandeur nature... ça me fait penser aux simulateurs de vol. Au début, c'est fun, on se prend pour un pilote, mais après, on voit toutes les procédures, les pannes possibles... c'est plus la même limonade ! 😅 Bref, pour revenir à nos moutons, je pense que l'idée du "serious game" est vraiment intéressante. Faut juste pas que ça devienne trop scolaire, sinon on perd l'aspect ludique, et là, c'est mort.

le 12 Octobre 2025

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PixelNoir68 :

Clairement, faut pas que l'aspect scolaire prenne le dessus, sinon c'est le flop assuré. L'idée, c'est que les gens apprennent sans avoir l'impression d'être à l'école, sinon autant faire une formation classique, quoi.

le 12 Octobre 2025

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CrimsonZenith99 :

Merci pour vos retours et suggestions, c'est super constructif ! 🙌

le 12 Octobre 2025