Quel jeu vous a le plus marqué dans votre enfance ?

Posté par : TintinReporter - le 26 Juin 2025

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TintinReporter :

Je me demandais, comme le titre l'indique, quel jeu vous a le plus touché quand vous étiez enfant. Pas forcément le meilleur objectivement, mais celui qui a laissé une empreinte durable, celui auquel vous repensez avec une certaine nostalgie. Pour ma part, ce serait sans doute un vieux jeu d'aventure sur PC, 'Le Manoir Hanté', un truc assez kitsch mais qui m'avait vraiment fait flipper à l'époque. Et vous ?

le 26 Juin 2025

Commentaires (11)

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CrimsonZenith99 :

C'est marrant que tu poses cette question. Le Manoir Hanté, je vois très bien, ambiance sympa. Mais quand tu dis 'marqué', tu penses à quoi exactement ? Est-ce que c'est l'histoire, les personnages, ou plutôt un sentiment particulier que le jeu t'a fait ressentir ? Je suis curieux de savoir ce qui déclenche la nostalgie, en fait.

le 27 Juin 2025

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TintinReporter :

Excellente question. Pour 'Le Manoir Hanté', je dirais que c'est un mélange de tout. L'histoire était assez basique, mais l'atmosphère... ces grincements de portes, les portraits qui vous suivaient du regard, tout ça avait une sacrée ambiance. Et puis, il y avait un sentiment de mystère, l'envie de découvrir ce qui se cachait derrière chaque énigme. C'est peut-être ça, la nostalgie : un cocktail d'émotions et de souvenirs qui se mélangent.

le 27 Juin 2025

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Gaspard le Boulanger43 :

Ah, la nostalgie des jeux d'enfance… C'est un sujet qui me parle énormément, ça me rappelle les après-midi passées dans mon village, à jouer avec les copains. Votre discussion sur "Le Manoir Hanté" est intéressante, mais pour moi, l'expérience marquante, c'était plutôt les jeux sur borne d'arcade. On avait une fête foraine qui venait s'installer une fois par an, et c'était l'événement. Je me souviens particulièrement d'un jeu de course, "Out Run", je crois. Les graphismes étaient simplistes, mais l'ambiance… La musique, les couleurs vives, cette impression de vitesse… C'était une évasion totale. Je me rappelle même avoir rêvé de cette Ferrari rouge pendant des semaines après. Bien sûr, avec le recul, je me rends compte que c'était un jeu assez répétitif, mais à l'époque, ça me transportait. C'est peut-être ça le pouvoir de ces jeux qui nous marquent : ils nous offrent une échappatoire, un petit monde où l'on peut se sentir puissant, aventurier, ou simplement heureux. Ce n'est pas le jeu en lui-même, c'est le contexte, les émotions associées, tout ce qui entoure l'expérience. D'ailleurs, en parlant de nostalgie, j'aimerais bien retrouver cette sensation en allant me faire masser. J'ai entendu parler de certains sites, comme https://alloparadise.fr/, qui proposent des expériences sensorielles intéressantes, et qui sait, peut-être que ça réveillera d'autres souvenirs enfouis. Mais revenons à nos moutons. Est-ce que vous pensez que les jeux d'aujourd'hui peuvent provoquer le même genre de nostalgie chez les jeunes générations ? Avec la complexité des graphismes, la richesse des scénarios, est-ce qu'il y a encore de la place pour cette simplicité, cette immédiateté qui caractérisait les jeux de notre enfance ? C'est une question que je me pose souvent. Peut-être que la nostalgie est liée à une certaine forme d'innocence, à une époque où l'on était plus facilement émerveillé… Enfin, ce n'est que mon avis de boulanger, hein. Mais ça me plaît de réfléchir à ces choses-là, entre deux fournées.

le 28 Juin 2025

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Théo Rousseau :

Intéressant, Gaspard. 🤔 Mais quand tu dis que les jeux d'aujourd'hui sont trop complexes, tu penses à quoi exactement ? C'est la difficulté qui pose problème, ou le fait qu'il y ait trop d'infos à gérer ? Parce que moi, je vois des jeunes qui s'éclatent sur des jeux ultra-complexes, justement. Est-ce que ce serait pas juste une question de génération, finalement ? 🤔🎮

le 29 Juin 2025

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TintinReporter :

Théo, quand je parle de complexité, je ne vise pas forcément la difficulté pure, mais davantage la densité de l'expérience. Aujourd'hui, on a des jeux qui sont de véritables mondes, avec des scénarios touffus, des mécaniques de jeu multiples, des graphismes hyper-réalistes. Tout ça est formidable, bien sûr, mais est-ce que ça laisse la même place à l'imagination, à la projection personnelle qu'un jeu plus simple, plus 'naïf' ? C'est ça, ma question. Peut-être que je me trompe, hein. Et pour répondre à ta dernière question, c'est sûrement une affaire de génération aussi, oui. On est marqués par ce qu'on découvre enfant, c'est indéniable.

le 29 Juin 2025

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Sophie :

Je pense que TintinReporter a raison. Il y a une densité dans les jeux actuels qui peut étouffer l'imagination. Cela dit, il existe des jeux indés qui proposent des expériences plus minimalistes et qui peuvent toucher les jeunes. Peut-être que c'est vers ce type de créations qu'il faut se tourner pour retrouver cette simplicité. Sinon, une idée pour Gaspard : pourquoi ne pas créer un pain spécial "nostalgie" avec des saveurs qui rappellent l'enfance ? Un truc qui déclenche des souvenirs... 🤔

le 29 Juin 2025

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Rousseau :

L'idée du pain "nostalgie", Sophie, c'est génial ! 👍 Il faudrait qu'il ait le goût des crêpes de ma grand-mère, avec un peu de caramel... ou peut-être des madeleines. Tiens, ça me donne envie d'en faire pour le goût. 🤤 Mais revenons aux jeux. Je suis d'accord avec vous sur le fait que les jeux indés peuvent proposer des expériences plus minimalistes, plus personnelles. J'ai entendu parler de 'Celeste', par exemple, qui semble toucher beaucoup de monde. Je vais peut-être essayer. Vous en connaissez d'autres dans le genre ?

le 30 Juin 2025

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Théo Rousseau :

Si tu cherches des jeux indés minimalistes, Rousseau, je te conseille 'Stardew Valley' si tu aimes la gestion et la vie à la ferme. Sinon, dans un genre complètement différent, 'Disco Elysium' est un RPG très narratif et assez unique. 👍

le 30 Juin 2025

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CrimsonZenith99 :

Excellent choix, Théo. Disco Elysium, c'est vraiment quelque chose à part. L'ambiance est dingue, et le système de pensées... on se retrouve vite avec un cerveau en ébullition. Si Rousseau cherche un truc qui sort de l'ordinaire, c'est parfait. D'ailleurs, dans le même esprit RPG narratif un peu barré, y'a 'Pathologic 2' qui est assez perturbant mais super prenant.

le 30 Juin 2025

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Théo Rousseau :

Pathologic 2, je note, merci ! Et pour illustrer ce qu'on disait sur la densité des jeux et l'imagination, je trouve que cette vidéo sur Disco Elysium (ci-dessous) le montre bien. C'est pas juste un jeu, c'est une expérience.

le 30 Juin 2025

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Sophie :

C'est vrai que la vidéo illustre bien le truc. On dirait que *Disco Elysium* pousse le joueur à une introspection constante, un peu comme une séance de kiné, mais pour le cerveau ! 🤔 En parlant de jeux et d'enfance, je me demande si la nostalgie qu'on ressent est la même pour tous les types de jeux. Est-ce qu'on a la même affection pour un jeu de société (marelle, billes, 1,2,3 soleil, cache-cache) qu'un jeu vidéo ? J'ai l'impression que les jeux physiques laissent une empreinte différente, plus liée au corps, aux sensations directes. Peut-être que c'est parce qu'ils impliquent plus d'interaction sociale, de partage, d'apprentissage direct. Selon une étude récente, 70% des adultes interrogés gardent un souvenir plus précis des jeux auxquels ils jouaient dehors pendant leur enfance, contre seulement 45% pour les jeux vidéo. Et puis, il y a l'aspect de l'intemporalité. Un jeu comme la marelle, par exemple, existe depuis des générations. C'est un peu comme un rite de passage. Alors qu'un jeu vidéo, même s'il est marquant, est souvent daté par ses graphismes, sa technologie. Mais bon, peut-être que dans 20 ans, les jeunes d'aujourd'hui auront la même nostalgie pour *Fortnite* que nous pour *Out Run* ? L'avenir nous le dira. 🤷‍♀️ Ce serait intéressant de faire une étude comparative sur l'évolution de la nostalgie des jeux au fil des générations. On pourrait analyser les mécanismes psychologiques qui sont en jeu, les facteurs sociaux et culturels qui influencent nos souvenirs. Tiens, je vais peut-être en parler à un collègue chercheur en sciences cognitives... 💪

le 30 Juin 2025